Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Anselm Kiefer

Est-ce parce qu'il est né en 1945, sous les bombardements qu'Anselm Kieffer commencera son parcours artistique en dénonçant dans ses oeuvres le nazisme et les destructions de la seconde guerre mondiale ?

Etudiant en droit, puis en littérature, il se tourne vers l'Art, et étudie dans plusieurs académies allemandes.
Parce que le devoir de mémoire ne doit pas être oublié, Kiefer fait scandale en 1969 en s'exposant dans la pose du salut nazi.
"Pour se connaître soi, il faut connaître son peuple, son histoire pour réveiller la mémoire.' Non pour changer la politique, mais pour me changer moi, et puiser dans les mythes pour 'exprimer mon émotion. 'C'était une réalité trop lourde pour être réelle, il fallait passer par le mythe pour la restituer."

Parce qu'il vivra sa jeunesse dans une allemagne coupée en deux, l'artiste explorera les thèmes de la destruction, de la catastrophe, du vide. En quête de son identité, de sa place dans le monde, Kiefer noie paradoxalement ses toiles sous une abondance de matériaux et un travail subtil de la couleur, qui se révèle au fur et à mesure de la vision. A priori austères, les peintures révèlent une richesse de tons.
Peintre de l'accumulation Kiefer ?

Elève de Joseph BEUYS, il opère dans ses oeuvres une singulière union entre sculpture et peinture. Sable, livres, terre, feuilles ou arbustes coulés dans le plâtre puis collés sur des toiles immenses, Kiefer prolonge la recherche de Dubuffet en la structurant. Chez Dubuffet les matériaux, que ce soient des ailes de papillons, du sable, du bois sont le sujet de la peinture. Chez Kiefer, elles ne sont qu'outils, prétexte à des représentations et d'une vision du monde.
Mais ce qui étonne c'est le format des oeuvres. Dépassant le format "4x3", surchargées de matériaux, elles gardent un homogénité de structure et de construction. A l'instar de la sculpture qui recherche toujours l'équilibre des masses, Kiefer équilibre le poids très physique de ces toiles par une même unité de couleurs.
Erudit, passionné de poésie, féru de mystique juive, Kiefer insère toujours un livre ou deux livres dans ses compositions. Il en fabrique aussi, sculpures en soi mais symboles dans ses recherches sur le savoir universel par l'image.
« Le livre, l’idée d’un livre ou l’image d’un livre, est un symbole d’apprentissage, de transmission du savoir […]. Je fabrique mes propres livres pour me retrouver dans les histoires anciennes. » dit-il.


«Je suis seul, je mets la fleur de cendre
dans le verre rempli de noirceur mûrie. Bouche sœur,
tu prononces un mot qui survit devant les fenêtres,
et sans un bruit, le long de moi, grimpe ce que je rêvais».
En 2007, Anselm Kiefer a investit le Grand Palais à Paris. Non seulement pour y présenter ses peintures géantes mais pour habiter le lieu, et perdre son visiteur dans l'immensité de son univers.
Anselm Kiefer, lauréat de nombreux prix internationaux vit et travaille en France.

Bibliographie
- Anselm Kiefer Sternenfall : Grand Palaisde Paul Ardenne et Pierre Assouline aux éditions du Regard
- Anselm Kiefer de Daniel Arasse, aux Editions Thames.

s.