Wikipedia

Résultats de recherche

24 févr. 2010

Aphorismes d'Arthur Schnitzler 1/2



Art et création

On prête à l’artiste une intention artistique, éthique ou autre qu’il n’a jamais eue, et on lui reproche de ne pas avoir atteint ce qu’il voulait.

Même dans l’amour, il y a une volonté de former. L’amoureux modèle plus ou moins consciemment à partir de l’être qu’il aime une figure plus ou moins ressemblante à l’original.

Il est tout à fait possible de considérer l’art comme le résultat d’une névrose de peur – au sens où il est issu du désir d’échapper à la peur de l’éphémère. L’art veut conserver, ce n’est ensuite qu’il veut former. L’un cherche le salut dans les formes, l’autre dans la peur.

Jouer avec les reflets de l’existence et s’y complaire, c’est ce que fait l’homme de lettres. Mais le poète est celui pour qui l’existence se mire une deuxième fois dans ces reflets.

Il est bien à plaindre celui qui ne vit pas sa vie, mais son autobiographie.

Il est tellement facile d’écrire ses souvenirs quand on a une mauvaise mémoire.

Il est possible d’imaginer un monde sans faute ni responsabilité. Un drame, non.

L’œuvre de bon nombre de poètes nous donne bien le vague sentiment qu’ils ont quelque part du génie, mais malheureusement pas dans ce qu’ils écrivent.

Politique

L’important ce n’est pas la conviction mais la conception. Les gens à conviction ont toujours été ceux qui ont allumé de bûchers pour les gens ayant des conceptions.

Il y a trois sortes d’hommes politiques : ceux qui troublent l’eau, ceux qui pêchent en eaux troubles, et les plus doués, ceux qui troublent l’eau pour pêcher en eau trouble.

L’histoire du monde est une conjuration des diplomates contre le bon sens.

Que m’importe tout ce bavardage ? Je ne me suis jamais soucié de politique dans ma vie !

A quoi bon mon ami ? Elle s’occupe pourtant de toi à chaque instant de ta vie.

Il n’existe aucune conviction politique, au sens partisan du terme, qui ne plonge au moins pour une part ses racines dans le terrain altéré de l’étroitesse de vue.