Wikipedia

Résultats de recherche

26 févr. 2010

Art tribal : la statuaire Songyé


Les Songyé vivent dans les régions du Katanga et Kasï de la république du Congo. Apparenté au peuple Luba, ils produisent néanmoins un art riche et innovant.

La statuaire Songyé regroupe 2 types de travaux. D'une part les masques, de l'autres des statues. Ici, l'art a une vocation thérapeutique.

1/ Des statues magiques ou mankishi

Chaque statue représente une maladie et une protection. Les statues sont particulièrement recherchées par les collectionneurs, non pas pour leur beauté, mais parce qu'elles renferment des "bishima" dans leur ventre, sortent d'amulettes confectionnées par les sorciers (les ngangas), à partir de substances animales, végétales ou minérales. La statue représentera le mal à combattre ou la protection à donner.

Le sorcier est considéré comme un intermédiaire entre les esprits (les Nkisi). Les "offrandes" placées dans le corps des statues représentent le monde spiritiuel. Le monde matériel est figuré par la statue en elle-même et doit donc être en harmonie avec le message caché. Aussi le sculpteur incluera dans la fabrication de la statue des éléments minéraux ou végétaux. Les Songyé sont passé maitre dans l'art d'utiliser clous, plumes, fibres, peaux.

Par ailleurs des statues de petites tailles sont souvent présentes dans chaque foyer songyé. Ornées de cornes, avec un ventre proéminent, elles ont un rôle de protection du foyer.

2/ l'expressivité des masques

Mais l'art Songyé prend toute son ampleur dans les magnifiques masques, à l'expressivité si humaine. Toute la gamme des sentiments humains figurent dans ces masques imposants. On distingue toute fois 2 sortes de masques :

- les masques striés, qui sont les plus répandus et que l'on confond parfois avec les masques Luba. Le bois est sculpté et strié, parfois peint selon les couleurs rituelles des Songyé. Ces masques sont aussi nommés Kifwébé.

- les masques à clous (ou plaques de métal) qui sont typiques de l'art Songyé. Sans doute parce que le forgeron a une place importante dans la vie de ce peuple. Ces masques sont assez rares.

Les masques se portent lors de cérémonies. Seuls les ngangas, les chefs, les chasseurs et les forgerons sont habilités à les porter. Le masque s'anime par la présence de l'homme. Il symbolise une demande de protection, contre les intempéries, les famines.

L'art Songyé est un art profondément mystique et profondément humain.La matière devient esprit (le bishimba), pour relier l'homme à l'invisible.

Pour en savoir plus

- l'excellent ouvrage de référence de François Neyt, "La redoutable stautaire Songyé d'Afrique Centrale

- la revue Tribal Art que l'on trouve dans les bibliothèques