C'est encore en Afrique que nous poursuivons notre parcours des arts premiers. Après l'étrange statuaire Songyé, nous partons pour l'Afrique de l'Ouest, sur les traces des masques Senoufo.
Les Sénoufo sont une ethnique de plus de 1,5 millions de personnes, répartis sur la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina-Fasso. Ils parlent le séné, et ont 5 tribus fondatrices, représentées par un animal.
L'art est sacré chez les Sénoufo, et seuls les initiés peuvent le pratiquer. Le N'Poro est un société secrète qui regroupe des shamanes, des sorciers, des chefs de tribu. Seuls les hommes sont initiés, pendant 3 phases de 7 ans chacune. Les objets rituels sont également utilisés selon le grade. Très actif, le N'poro a permis la sauvergarde des statues et des objets d'arts, non seulement du peuple Senoufo mais de toute l'Afrique occidentale, pendant la deuxième guerre mondiale notamment.
Les Senoufo créent des masques (qui sont sacrés) de deux types.
Les masques dit Kponyugu, antropomophes qui servent dans les cérémonies rituelles et les masques dit kpélié qui sont certainement, par leur finesse parmi les plus beaux de l'art africain. Ce sont aussi les plus imités, pour satisfaire le marché de l'art, toujours friand de "l'exotisme africain".
De forme éliptique, le masque Kpélié représente un visage féminin frontalement scarifié (référence à la sexualité et à la fertilité de la femme). Il symbolise le passage à l'état supérieur du N'Poro, celui de l'union avec la "Terre-Mère".
Chaque masque Kpélié comporte sa propre symbolique (présence de crete, d'animal) et détermine à quel groupe social ou à quelle fonction il appartien. Ainsi les masques calao est propre aux forgerons, les masques représentant un caméléons aux tisserands..
Avec leur figure allongée, leurs yeux étirés en forme de fente, et la délicatesse de leur trait, les masques Kpélié, le plus souvent sculptés dans un bois sombre, invitent au calme, au recueillement.
Pour en savoir plus
l'Art africain sous la direction de Jacques Kerache, éditions Citadelles- Mazenod
- Kpélié, un ouvrage poétique de l'écrivain Pierre Bergounioux aux éditions Flohic (avec de très belles photographies)
L'art sacré sénoufo: Ses différentes expressions dans la vie sociale par B Holas
- et toujours la magnifique revue Tribal Arts.