Wikipedia

Résultats de recherche

17 févr. 2010

Vaudou, les racines africaines 1/11


S'il est très populaire en Haïti, à Cuba et en Amérique Latine, avec des connotations de sorcellerie et de magie noire, le vaudou vient d'Afrique de l'ouest, où il est encore pratiqué dans sa forme originale, celle d'une religion animiste.
Ce sont les esclaves envoyés aux Amériques qui ont propagé le culte du vaudou, qui, au fil des ans et des vagues successives de ces migrations forcées, s'est transformé, métissant souvenirs des esprits de l'Afrique, religion chrétienne et autres croyances.

Religion des Fons, éthnie du Bénin qui a payé un lourd tribu à l'esclavage, le vaudou serait encore pratiqué en Afrique, dans la région de l'ancien Dahomey, l'actuel Bénin, mais aussi, le Togo, le Ghana, et le Nigéria. En général les peuples de langue kwa (Ewés au Togo, Ashantis au Ghana, Fon au Bénin) pratiquent encore une religion animiste inspirée des cultes Fon et Yoruba.


Le mot vodun vient d'ailleurs du Fon, et signifie "esprit", lien entre le Ciel et la Terre. Le panthéon Fon laisse une large place à un principe créateur, jamais défini ni représenté : le dieu créateur tout puissant, Nana Buluku, qui engendre une fille Mawu, déesse de la fertilité - principe féminin éternel - puis un fils Lisa, dieu du soleil et de la guerre.
L'union de Mawu et de Lisa crée la terre, et les humains. De leur 7 enfants, on retiendra le dieu Serpent Dan, qui est le père des voduns.

Contrairement aux panthéons grecs ou romains, le panthéon vaudou tend vers un Dieu unique : le divin est partout, dans le minéral, le végétal, l'animal, l'humain.
Intermédiaires entre le divin et les hommes, les voduns, qui peuvent prendre la forme de phénomènes naturels, inscrivant l'homme dans un grand tout qu'il ne dirige pas, mais dont il fait partie.

Comme les Ewés, les Fon descendent du peuple Yoruba - leur langue et leur religions sont très semblables.