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17 févr. 2010

Vaudou, les racines Yoruba 2/11



Le peuple Yoruba est avec sa sous-ethnie Fon, l'une des plus grandes civilisations de l'Afrique Noire. Son art est présent dans tous les musées, et il a exporté ses croyances et coutûmes au délà des océans.

Pour certains historiens, les yorubas sont originaires d'Egypte, en raison d'un panthéon assez proche des divinités indoues. Implantés au Nigéria, c'est un peuple rassemblant plusieurs tribus partageant les mêmes croyances et une langue proche. Yo-ru-béo veut dire ceux qui font des offrandes aux orishas, les esprits.
La mythologie des yorubas se confond avec son histoire, ce qui ne permet pas toujours de donner des précisions historiques.
Gouvernés par un roi, des villes ont été fondues au Bénin et au Togo sur le modèle d'Ife-ifé (Nigéria) considérée comme la capitale du royaume yoruba.
Des luttes avec d'autres ethnies, comme les fulanis (qui ont tenté de convertir les yorubas à l'Islam), ont affaibli ce peuple qui a été capturé et déporté aux Amériques en tant qu'esclaves.
Ils sont tout de même aujourd'hui plus de 14 millions d'individus répartis au Bénin, au Togo, et au Nigéria.


Animiste, la religion yoruba propose une conception du monde, divisé en 2 sphères : celle du moonde vivant et celle des esprits bons et mauvais, des ancêtres. Un dieu unique Oluddumare est le créateur du monde et le maître de l'Ashé, le souffle divin. Les orishas sont des esprits envoyés par Oluddumare pour maintenir l'harmonie sur terre et aider les humains dans leur quête de spiritualité.
L'ashé (âme ou énergie divine) est présente en toute chose, humain, animal,végétal et minéral mais aussi esprits et ancêtres. Le dieu créateur engendre 2 principes, Olorun qui donne la vie (sphère sprirituelle) et Olofin qui répartit l'ashé et préside les orishas (sphère matérielle). C'est aussi lui qui guide les humains pour leur prochaine réincarnation.


L'être humain est composé de 3 éléments : Ara, le corps physique qui devient oku ou cadavre à sa mort, Emi, l'esprit et le siège de la conscience et enfin Ori, l'âme et toutes les incarnations passées dont le souvenir sera accessible avec la mort. Emi et Ori forment une identité qui soit deviendra un orisha, soit finira son évolution par une autre réincarnartion. Egun signifie mort, et donc celui qui ne reviendra plus sur terre pour se réincarner. Il pourra devenir un esprit bienveillant (Omaluabi) ou obscur (Ajogun) lorsque les dernières incarnations n'ont pas permis à l'être de progresser.
C'est cette notion qui fonde la sorcellerie en Afrique. Les maux qui frappent l'homme ne sont pas seulement de son fait, mais du fait d'entités obscures et malveillantes. La sorcellerie a pour but d'éloigner les pires des ajoguns, et au passage de dédouaner l'homme de certaines de ses actions.

Mais nous verrons dans le prochain article, comment le culte des divinités et des morts va permettre au vaudou actuel de se développer.